Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 12:19

Excel, depuis les versions 2007 et 2010, est devenu un outil un peu plus simple pour les premières fonctions permettant de faire de la gestion de base.

Plus de couleur, une meilleur organisation, des icônes d'accès directs permettant d'éviter les pertes de temps dans la recherche du minimum dans les fonctions, bref, excel devient accessible pour toute la famille et puisque nous en parlons, parlons du budget familiale.

Lors de nos formations excel intra-entreprise, très souvent, nous demandons de prendre un exemple du quotidien, afin de vulgariser ce que nous enseignons à nos "élèves".

Le premier des exemples choisis n'a rien avoir avec le quotidien de l'entreprise, puisque c'est une exemple de budget quotidien familial.

Si cela paraît plus simple qu'un budget d'entreprise, il a l'avantage de faire un tour d'horizon efficace de toutes les fonctions que nous voyons dans notre formation excel niveau intermédiaire, 2&3. Les fonctions classiques de calcul, mais aussi les fonctions alliant les cellules d'une feuille différentes en fonction du mois choisis. Par mois, on calcul de moyennes par jour, des jours ouvrés ou encore d'autres types de calcul.

Au delà, ce qui est pratique, c'est aussi le calcul de provision à partir d'un résultat défini. En souhaitant atteindre un résultat à J+N de X, combien faut il investir?

Typique des impôts, cette fonction est tout aussi important à maîtriser pour engager des réflexion de contrôleur de gestion, ces derniers étant d'ailleurs des spécialistes tout à fait reconnu d'excel!

Partager cet article
Repost0

commentaires